Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite île déserte à moi ~  Min lille øde øy
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2007

Fête de Pentecôte à la montagne

Voici un petit récit de nôtre petit voyage à la montagne. Habituellement nous n'allons pas si loin pour trois  petits jours, mais cette fois, la tentation était trop grande! Il y a un hiver long et 8 mois que nous n'avons pas visité nôtre chalet d'alpage, et maintenant l'air frais, le beau paysage et les odeurs magnifiques de la montagne nous a manqué trop!   

P5250006
Après avoir roulé 6 pendant heures nous avons arrêté chez un gentil ami à Skåbu pour changer de la voiture. Ci-dessous tu peux voir le raison pour qu'on a besoin d'une voiture "quadrirouée" et plus haute que nôtre Mazda! Le pont est disparu et la rivière est grande!

P5250013
Il y a deux ans, il y avait un pont partiellement rompu par une inondation, 5 km de nôtre chalet, et malheureusement l'année dernière on l'a enlevé, et... puha on nous a donné un problème d'aller àu chalet! Mais avec le voisin gentil et son vieux jeep, nous croisons facilement la rivière, e-ehm, pas moi, parce-que chaque fois j'ai cent papillons dansants dans mon abdomen.

P5260048 gj_k
Les deux dernières kilomètres il faut aller à pied avec nôs sacs aux dos. Le chalet est situé très isolé. Les maisons ont entre 300 et 400 ans. Là on est tout seuls! Tu devrais voir le ciel étoilé! Aucune lumière à voir autour tout l'horizon, donc les étoiles sont magnifiques à voir et entièrement clairs! Nous n'avons pas d'électricités, pas de l'eau coulant dans la maison, et la vie y est un peu primitive, mais charmant et totalement différent que la vie moderne à la maison. Mais nous l'adorons, vraiment! Les voisins les plus proches ont un chalet d'alpage une demie heure à pied d'ici. Pendant l'été, on y a des vaches et des chèvres, et on y produit du fromage et du beurre pour vendre. C'est un travail très lourd et en réalité loin de romantisme de paysan apparent.

P5260054 bl_strupe
Un détail de la vieille grange et un des jolis bleu-gorges qui ont chanté pour nous toute la journée. Ici on lui nomme le rossignol de la montagne. Tous les oiseaux qui sont présentés ici, étaient observé par moi pendant le week-end. Quelques-uns sont très rares en Norvége.

falk  P5270153 
Un falcon.Tu vois que les herbes ne sont pas vertes? Pour le mois de mai il y avait beaucoup de la neige dans la montagne et dans la forêt, et en nuit la température a tombé jusque à moins 7 dégrées! Mais pendant les jours il faisait très beau, +10 dégrées, bien idéalement pour faire des bons promenades longs, les cheveux en vent.

P5260072  Bj_rkefink
Cette petit oiseau est un parent du pinson, qui vit à la montagne. Ces vieilles maisons d'alpage sont les maisons les plus proches de chez nous, mais il n'y a presque jamais personne. C'est triste, parce que l'étable à droite s'a écroulé pendant vingt ans, et maintenant le toit est complètement en panne. Ce genre de maisons d'alpage sont dignes d'être concervées!

P5260096  vipe
Mogop Pulsatilla vernalis, les grands fleurs qui aussi existent aux Alpes, etaient les seules fleures qu'on a vu. Ils sont les premiers fleures de printemps, et maintenant ils étaient partout! C'est très joli! Un vanneau sur le champ.

P5260103  gulerle
Des mogops et un hochequeue jaune.

P5260125  Jordugle_asio_flammeus
Autour du chalet il y avait six à vingt rennes, en même temps un peu peurs et un peu curieux de regarder les animaux bizarres en deux pattes! Plusieurs fois nous avons vu une chouette "de terre" en chasse. Il y a beaucoup des oiseaux de proie cette année, en rapport avec le grand nombre des souris! Heureusement, les souris étaient dehors!

P5260069  Trane
Voila nôtre voisin alpage, dont j'ai parlé. Sur le marais entre moi et l'alpage, il y a un couple qui viennent chaque année au même marais pour nicher. Les grues sont rares et extrèmement faroches, et pour les observer il faut attendre calmement et les regarder de loin en jumelle. 

  P5270174  Sn_ugle   
L'alpage voisin et une chouette de neige, très rare en Norvège. Jadis je les ai jamais vu, mais dimanche, j'en ai vu deux, en même temps! Il n'existe que 10-20 couples nichant en Norvège.

P5270167  rype
Le bout de ma promenade la plus longe - j'ai tourné à la pied d'une montagne haute, où il y avait des perdrix de neige et du chant d'oiseaux merveilleux.

P5280182  Heilo
Lundi matin - les temps changent vite! Le pluvier doré ait des pieds gelées, je suppose!

lavskrike  P5280198
La neige est disparu, le week-end aussi, et il est temps d'aller à la maison, habillé d'un imperméable et sac à dos. Un geai lichen nous a suivi jusqu'à la voiture, et après 8 heures nous étions à la maison, bien contentes! La prochaine fois nous irons à la montagne, il fera l'été plein!   

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci beaucoup pour toutes les photos, super beaux les oiseaux, il n'y a pas ces races là chez moi, ils sont magnifiques.
M
Quel paradis! Merci de partager ces superbes photos
L
j'ai découvert ton blog par dentelle et fil d'été...et j'avais pas réalisé avant aujourd'hui que tu habites en Norvège.J'aimerais beaucoup y retourner (je n'ai brièvement vu que Oslo)...nous aimons beaucoup le nord (nous avons fait 2 expéditions en traîneaux à chiens en Alaska et une en kayak de mer), et comprenons tout à fait le sens du mot "isolement" et "livré à soi-même".En plus je suis biologiste, alors forcément...les oiseaux, les grands espaces...je bois ton article comme une assoifée.On a juste eu le courage de rouler jusqu'au Danemark il y a 2 ans (avant bébé).
N
que ce voyage que tu nous proposes !<br /> une diversité dans la faune et la flore que l'on ne retrouve plus évidemment dans nos villes !<br /> c'est dommage que Vivi n'aime pas trop les grands froids ... sinon je racheterais bien ces fermes abandonnées ! lol<br /> mes voisins immédiats sont à 20m de chez moi et sont désagréables au possible !<br /> des oiseaux? merles, corbeaux sillonnent notre ciel. dans les champs, je vois parfois alouettes et oies sauvages! même les coquelicots près de chez nous se font rares .... dommage !<br /> allez je m'en vais continuer à rêver !<br /> big bisous Ninne<br /> bon week-end
G
Merci Ninne de ces bons moments passés à te lire, c'est chaque fois un réel bonheur et que de jolies photos, bises !
Ma petite île déserte à moi ~ Min lille øde øy
Publicité
Newsletter
Publicité