Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite île déserte à moi ~  Min lille øde øy
Derniers commentaires
Archives
23 septembre 2007

Les gants de Selbu ont 150 ans

Saviez vous que les gants de Selbu aient 150 ans!
Je profite de l'occasion pour aérer tous les pairs de moufles et de gants modèle Selbu de mon placard. J'en ai des autres pairs au chalet d'alpage. C'est moi qui ai tricoté les gants bleues, les autres sont fait par ma belle-mère il y a 40 à 50 ans, mais elles sont toujours épaises et un peu feutrées, et magnifiques à porter.

P9230014
Modèles: Selbustrikk de Rauma
La laine:
Finullgarn de Rauma
Aiguilles: 2 mm

Et voilà:
Ici un catalogue avec 41 modèles différents
! Le catalogue est en norvégien, mais regardes les photos!
Ici l'histoire des gants de Selbu, en français.
Taper
ici si tu veux visiter l'exposition tricot au musée de Selbu, il y en a beaucoup de photos superbes. Taper sur les liens, et après sur les photos pour les agrandir.
Ici  un groupe du thème sur Flikr.
Ce livre est magnifique!
L'office de tourisme de Selbu
Selbu sur Google Map.



Ces moufles sont tricoté par Marit Emstad (1841-1929) qui, après la tradition a développé le tricot de Selbu et les premiers modèles des roses. À l'âge de 16 ans, elle tricotait sa première paire de moufles, et lorsqu'elle et ses soeurs entra dans l'église un froid dimanche de l'hiver, habillées avec leurs nouvelles moufles tricotées avec deux fils, elles ont vraiment fait sensation!

kallarstro

Mais après peu de temps, ce tricot était bien établi dans le hameau, et désormais, les femmes y tricotaient partout!
Le tricot avec deux fils en couleurs différentes était connu plus tôt dans des autres régions de la Norvège et dans la Suède. Les modèles des moufles de Selbu se sont propagées vite dans tout le pays et devenait vite la moufle parade de l'industrie domestique de la Norvège.


Les premières moufles étaient tricoté en laine fine, filée à la maison, en des couleurs de la nature, non blanchi, brun, noir ou gris. Puis on a trouvé une couleur marron “persiko” moderne, avant qu'on a retourné aux couleurs de la nature.


Des vieilles moufles baptêmes de Selbu.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> je découvre ton blog un peu par hasard (via http://bandedefilles.canalblog.com/), et du coup, je viens faire un tour chez toi...<br /> <br /> Je craque complètement pour les moufles noires et blanches pointues, as-tu les explications en français pour les faire ? ou un modèle qui ressemble.<br /> <br /> Je te remercie pour ta réponse et bravo à toi
C
Extraordinaire !
L
Très belle tradition!
R
Merci pour la petite histoire!! Ces mouffles sont magnifiques!
K
c'est tout simplement magnifique... mais ca doit etre un peut "prise detete non? est ce que l'on peut trouver des expliacations traduites en francais? bonne journée katicat
Ma petite île déserte à moi ~ Min lille øde øy
Publicité
Newsletter
Publicité