Bonjour amizzz!! Ce matin en jetant l'oeil dehors les fenêtres, je m'ai vite décidée pour ne pas sortir! Il pleut à verse et il souffle énormement. Une journée parfaite pour le tricot, les journaux et pour faire les premières petites décoration d'avent.
Hier soir nous avons mangé lutefisk chez des amis.
Lutefisk c'est de la morue macérée en lessive. C'est un mets traditionnel de pays nordiques, et la saison en est en novembre et décembre. Il y a un grand nombre d'histoires qui racontent la genèse de lutefisk. Peut être quelqu'un malheureusement a perdu son morue dans un seau de lessive? Peut-être il y avait un incendie et une pluie de cendres sur les mourus qui étaient mises à sécher aux constructions du bois aux îles Lofoten à la côte du Nord. (Voir photos ci-dessous). Là la morue est tombé sur terre et elle est couvert par de cendres, et après des jours quand on l'a retrouvé, on a vu que la morue a paru toute fraîche! En ce temps là les pêcheurs étaient très pauvres, et ils ont du manger le poisson pourtant. Ils l'ont rincé, dessalé et bouillé, et je suppose que l'homme le plus brave l'a dégusté. On ne connaîtra jamais la vérité, mais le résultat va durer! 

lutefisk3  5EJCAZ6LCRZCAV5ZAHLCAT2A3S8CAR4B5RJCARV82E1CAKTDLNGCAYBUFAACAOF15PDCALNZ0MZCAGEX18CCA2UMZEICAYBAQITCAKXPS0PCA0Y4XBDCAL4CG3ICATB6F1OCARQG5YRCAMYLEUJ  22LCATA5KHJCAPLTUUKCAOX6E4TCA4KYQ4BCAXHQ0T4CATIFA9UCAWNDPD5CAPHDLYDCA8U245GCA5NGG03CAMDPBC4CAV6IMN7CAYI36DECA1QOKTVCA2VXBDCCAVAZRLJCA5CZY1MCAFR23ZT

Dans nos jours on utilise du sodium hydroxyde (NaOH). Le consistance de morue après le lessivage dépends de plusieurs facteurs, par exemple le mixe de lessive et d'eau. Plus fort le lessive et plus on le fait macérer plus le poisson a un consistance gelée. Oui, c'est vrai!

Actuellement on achète le lutefisk prêts a bouillir. On peut le bouillir en four ou dans un casserole. I
l y a une recette français iciLe lutefisk peut être servi avec des pommes de terres bouillies, une purée de pois, du bacon et du moutarde fort. Et bien sûr avec de la bière de Noël et un aquavit norvégien! Bon appetit!

1_1246259_img1246237