Hier soir j'ai cherché mes premiers décorations du grenier, et ce matin à 4 heures- oui, c'était tôôôt ! - j'ai allumé la première bougie. Le premier dimanche d'avent est ici, et c'est chouette, n'est pas?
img_4549c8af3cce5
(Nemi, une bande dessinée norvégienne)

Les Norvégiens ont la coutume... ou la mauvaise coutume... à décorer les vitres avec des lumières et des étoiles électrique. Dehors il y a un grand nombre de sapins décorés avec des petits ampoules électrique. En modestie tous ça est très chouette, je l'adore moi, et on y a besoin de lumière pendant les mois les plus sombres, mais les derniers ans l'emploi a trop augmenté. Autour de nous on vois assez souvent des maisons décorées avec des lumières d'avent dans toutes les vitres, et de temps en temps, des entières maisons sont décorées en lumières clignotantes de toutes couleurs, à la façon américaine. C'est trop! Particulièrement actuellement lorsque on sait que l'utilisation d'électricités devait se baisser, à cause de l'environnement, on devait absolument changer ces habitudes mauvaises. Mais, chacun sa choix et chacun son goût! Je suis curieuse pour savoir si vous avez une habitude analogue chez vous?

NRKCA4T20R8CATZRD5GCA950B7DCA39DTM6CA6U4SVTCA5FP8I5CA4GEWAZCAB9XVXRCAAL3VG6CAWJXUX0CAQBEF8FCA0J5IFMCADYSMJDCA9BM3OWCALJ0EO6CAE8XOU1CAAN4XN9CAYTS0XK

Si seulement je pouvait coudre, je préferais décorer toute la maison avec Tilda dont j'ai eu envie de parler depuis longetemps. Les décorations sont si beaux, si féminin et un peu naives. Il y a 9 éditions norvégiennes,  mais je ne sais pas combien qui sont traduites en anglais et en
francais. La créateuse Tone Finnanger (née 1973) vit près de chez moi, sur une très jolie île qui s'appelle Hvasser (voir photos). En fait c'est l'île voisin de l'île d'où se trouve ma maison d'été, dont je rêve pendant tout l'hiver.  Sniff... Je sais que quelqu'unes parmi vous connaissez Tilda mieux que moi, parce qu'elle a un blog francais à soi avec des réalisations magnifiques! Bravo!

16031770_m  Finnanger_JulMedT_B241_001658
                                               Tone Finnanger

Bon avent tranquille à toutes et à tous mes ami(e)s!