Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite île déserte à moi ~  Min lille øde øy
Derniers commentaires
Archives
29 février 2008

Traditions d'année bissextile

Voilà un journée particulier, n'est pas?  29 février est la journée intercalaire pour accorder le calendrier avec l'année solaire. Pour dépoussiérer les notions préliminaires Wikipeida nous avez  préparé un article intéressant.
En Norvège on a noué des traditions fortes à cette journée.  Un petit oiseau aux yeux bruns m'a chuchoté que vous ne les reconnaîtriez pas chez vous..... ;) En fait elle m'en donné l'idée d'y presenter nos curiosités.  Dans la société patriarcale c'était toujours les homme qui proposaient le mariage. C'était normal qu'il présentait à elle un panier rempli de bijoux, de l'argenterie et en plus douze paires de gants. Si la femme refusait elle lui a donné "le panier" comme on dit en norvégien, ou comme vous diriez en français, elle lui a éconduit.
LEAPDAYpoohDisney350

Mais la journée bissextile, tout était bouleversé!
La vieille tradition raconte que le garçon ne pourra absolument pas refuser sa fille cette jour particulier. 
S'il le faisait tout de même, il lui offrirait 12 paires de gants!!!

PostcardLeapYearBeCarefulClara1908

  Au début dés 12 88 la reine Marguerite Ire d'Écosse,  qui avait cinq ans et qui habitait en Norvège, décidait  que l'homme  a du offrir des compensations à la femme s'il lui refusait un propos de mariage. Cette compensation aurait varier d'un bise à un gant de soie. Mais non non, arrête!! Les hommes ont senti que cela leur menaçait trop, puis on a limité la tradition à une seule journée chaque quatre ans, donc le 29 février! Cette journée les usages étaient normalement rompus, et d''ici les femmes ne peuvent proposer mariage que 1 jour sur 1459! Vas-y, les filles!!

postcard   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Charmante tradition...mais heureusement que dans la réalité nous avons des arguments qui n' attendent pas 4 ans!!! J' adore tes illustrations qui sont pleines d 'humour. Je t' envoie des bises, bon dimanche.
C
ah ! comme j'ai aimé lire ton billet, très intéressant tout celà !<br /> <br /> un chuchotis d'oiseau, comme c'est mignon !<br /> <br /> bon week-end Ninne
L
Je ne connaissais pas cette histoire.<br /> Quant au "petit doigt m'a dit", on m'a dit qu'on utilisait cete expression car c'est le petit doigt qui va dans l'oreille, où sont chuchotés les secrets.<br /> En god week-end for din familie.
M
Coucou ma chère ninne,<br /> Bien agréable à lire ton petit récit et merci pour les jolies photos, c'est un de mes petits plaisirs de venir te lire tous les jours.<br /> Crifil, j'habite la Belgique également, en Wallonie, Pâturages près de Mons (la cité du Doudou) et bien sûr nous avons notre patois.<br /> Je suis certaine que pour le moment des "ch"ti" tu en entends beaucoup comme moi avec la sortie du film. J'adore aller écouter et regarder les pièces en patois mais cela se fait rare. Mon grand'père maternel écrivait des pièces et des discours en patois lors de fêtes, inaugurations etc.... chaque région a son patois bien différent. Bonne soirée à vous toutes et encore merci à toi Ninne pour ces bons moments.<br /> Marie-ange.
C
Ah ! J'adore les belles histoires du terroir et la tienne est charmante. En te lisant j'ai l'impression d'entendre ton accent. En Belgique, on dit aussi "c'est mon petit doigt qui me l'a dit". Je me demandais si vous aviez aussi une sorte de "patois" dans ton pays ? Du genre du ch'ti dans le Nord de la France (ma région d'origine) ou du wallon (dans la partie francophone de la Belgique). <br /> J'attends encore d'autres belles histoires de part Ninne. C'est trop bien. Merci. Crifil
Ma petite île déserte à moi ~ Min lille øde øy
Publicité
Newsletter
Publicité