Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite île déserte à moi ~  Min lille øde øy
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2008

Une belle romance près du pôle nord

Grâce à vôtre encouragement je continue mon récit de voyage à Svalbard. Comme ma très chère amie Ragnhild a indiqué, c'est une histoire très belle et très romanesque qui m'y ai menée en août 2003. En 1953 lorsque mon père a pratiqué son diplôme récent de médecin en Kirkenes, on lui a proposé un emploie de médecin en Ny Ålesund à Svalbard.  Avant l' accepter il a envoyé une télégramme douce à ma mère à venir, d'où il lui a proposé mariage! Ma maman lui a vite accepté et après peu les deux se sont mariées en Oslo. Déjà le lendemain de mariage ils ont parti pour Svalbard et Ny Ålesund.

Ny_lesundLUFT3
Ny Ålesund en 2003. 50 ans plus tôt, il n'y avait pas tant de maisons!

De septembre à avril Ny Ålesund est un village isolée et il n'y vivait qu'un trentaine de mineurs, un médecine et une infirmerie. À l'époque ainsi actuellement il n'y pas de chemin menant à Ny Ålesund. Pendant l'hiver boréal personne ne pouvaient ni sortir, ni arriver, et je vous jure l'hiver est looooongue en Svalbard! Toujours pendant l'hiver c'est impossible d' y accéder sauf  par une départ d'avion hebdomadaire  si le temps est satisfaisant. Pendant 8 mois le fjord Kongsfjorden est complètement glacé. La base est de temps en temps visitée par des ours polaires et on n'y peut pas sortir du centre village sauf avec un fusil sur le dos!

collage2

La  faune et la flore de Svalbard est particulière, grâce à la saison courte, à la nourriture pauvre et aux températures changeants. Le fleur jaune est un Papaver Dahlianum, un Pavot de Svalbard. Les fleurs blanches s'appellent Polararve en norvégien, Cerastium Regelii en latin. Même les rennes et les renards polaires sont différents. Ils sont tous plus petits et ont des jambes plus courtes que ceux qui vivent sur la terre Norvège par ailleurs. La famille de renards et les rennes allaient tout doucement entre les maisons, et les petits renards jouent presque entre nos jambes.   

KongsbreMIDNATT1

J'ai pris cette photo à Ny Ålesund... à minuit!!!

LegekontorMuseet

À 1953 la vie en Ny Ålesund était loin d'être une jolie idylle! Voici la trop petite musée d'hôpital où mon père a travaillé tout seul il y a plus que 50 ans. Il y a raconté pleine de situations graves! On peut facilement s'imaginer comment la combinaison de l' accessibilité facile à l'alcool et la nécessité de porter un fusil a créé pleines des situations dangéreux! Par exemple, une soirée  ma mère a à peine évité une balle de fusil en allant toute innocente aux toilettes dehors.... Grâce à ce coup de bonheur elle n'était pas frappé, sinon je n'aurais pas été ici !!!

Siriblomst

Ma mère a fait ce qu'elle a pu pour créer une foyer chouette.  D'Oslo elle avait emmené des semences de capucine (à propos la préservation de graines à Longyearbyen dont j'ai parlé hier) et aussitôt qu'elle l'a pu lorsque la lumière était revenu le printemps, elle les a sémé et les a soigné à la tablette de fenêtre. J'adore cette photo, moi!

SykehusFEST1
50 ans plus tard mes parents bien surprises, bien heureux et bien riants sous la même fenêtre!

ADVARSEL

Actuellement ce ne sont que des fonctionnairs de Kings Bay et des chercheurs et leurs assistent qui y vivent, et pour lui protéger le village est fermé pour touristes, sauf pour des touristes débarquant des bateaux touristiques de temps en temps. Parmi les chercheurs il y a une équipe français de l'institut polaire français! En y tapant sur les liens tu apprendrais beaucoup de Ny Ålesund et de Svalbard, si tu veux. Il y a aussi des bien belles photos! Nous avons de la chance pour avoir eu une disposition d'y aller, grâce aux relations de mes parents!! C'était un voyage inoubliable pour toute la famille! Mais tout a son fin, et pour moi le fin de ce voyage n'était pas comme prévu. La deuxième journée en nous promenant pas loin de Ny Ålesund, et hem hem...après avoir passé les barres d'avertissement sur l'ours polaire sans porter des armes, et en cueillant des fossiles, j'ai eu une fracture grave de disque du dos, et je ne pouvait pas bouger. Pas du tout! Alors, et pour terminer en bref un long récit, on m'a transporté à l'hôtel, puis après deux jours on m'a pu transporter à l' hôpital de Longyearbyen avec Nordstjernen, une vieille côtière,  qui coincement a passé. J'y ai passé une semaine en étant la seule patiente avant pouvoir retourner à chez moi par avion. 

Ny_20Aalesund_20og_20Krossfjorden077

Avec cette jolie photo de la vieille côtière Nordstjernen en chemin de Ny Ålesund à Longyearbyen je termine mon récit de voyage de Svalbard pour retourner de mes rêves à la vie  d'une femme qui se prépare pour son travail.
Bonne journée et bises!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle belle histoire que celle de tes parents et de leur retour aux sources 50 ans après en famille, je rêve et je suis émerveillée comme une petite fille qui écoute un conte de ton beau pays la Norvège. Merci Ninne
C
Ninne, je reviens pour te dire que je préfère voir les rennes dans cet univers, que par chez moi ! <br /> <br /> ce sont sans doute des rennes d'élevage, d'ailleurs tu les avais trouvés différents !<br /> <br /> quant aux renards, dis-nous en un peu plus par rapport à cette photo ! ils ont une belle couleur argentée ! est-ce qu'ils sont chassés pour leur fourrure ?
C
oh ! Ninne que voilà un bel exemple d'amour, car il en faut pour vivre ainsi éloignés de tout et de tous ! beaucoup de courage aussi, mais sans nul doute une vie riche, bien que rude de par le climat !<br /> <br /> tes photos sont magnifiques, et ce qui me frappe toujours c'est cette luminosité et la pureté des lieux ! je comprends cette belle fierté que tu as envers tes parents, on le serait à moins !<br /> <br /> ils ont l'air d'avoir encore bon pied bel oeil, une expression pour dire qu'ils "pètent" la forme ! <br /> <br /> quant à ton dos, j'espère qu'aujourd'hui, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir physique !<br /> <br /> chère Ninne, c'est un plaisir de découvrir ton pays au travers de tes billets, j'espère un jour le connaître !<br /> <br /> merci à toi <br /> et comme toutes, j'aime beaucoup l'expression de ta maman ! et je reste subjugée par la dernière image !
K
C'est vrai que c'est une belle histoire! Ca devait être très dur en effet il y a 50 ans la vie là-bas. J'aime beaucoup les photos des renards des neiges. Ils sont très beaux tous les 2 la maman et son petit!
R
Quel beau récit sur Svalbard, je suis si heureuse de lire sur cet endroit, car je suis une passionnée de l'histoire des coins de pays et des voyages.<br /> <br /> Le début du mariage de tes parents, quelle belle idylle ils ont vécu à cet endroit, merveilleux la façon que tu racontes.<br /> <br /> Merci, ma belle, de nous partager de si beaux souvenirs et les photos, particulièrement celle de ta maman avec les fleurs, de tes parents et la dernière qui est époustouflante.<br /> <br /> Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Ma petite île déserte à moi ~ Min lille øde øy
Publicité
Newsletter
Publicité