Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite île déserte à moi ~  Min lille øde øy
Derniers commentaires
Archives
5 avril 2008

Chaussettes bleues et flatbrød!

Je suis une fille vilaine, moi! Je vous l'ai promis, mais je ne vous ai toujours pas montré ce que j'ai tricoté pendant les vacances de Pâques!!! Aïe aïe!! Faut le faire - vite! Faut dire déjà que ce ne soit pas grand chose! Sauf p e u t-ê t r e un tricot qui actuellement se trouve sous blocage, hihi - je n'y en dis pas plus! Ca sera pour la prochaine fois! Alors je commence prudement avec cette paire de chaussettes bleues, tricoté en Sisu de Sandnes garn est sans modèle défini.

P3230254

      Sous me pieds chauds se trouve un plat qui peut être beaucoup plus intéressant que les chaussettes. C'est une grande plaque de fer qui est à l'origine de l'époque d'estivage à l'alpage. Elle sert de dalle devant nôtre porte de chalet. Comme l'estivage entier, cette plaque date du 16 ou 17 siècle, où elle a servi à la cuisson des pains traditionelles norvégiennes nommés flatbrød. Des Flatbrød sont des pains très très fins, presque transparents, et très croustillants, qui sont faits de grains égrugés. On mange souvent des flatbrød chez nous, particulièrement avec de la viande salée et avec de la soupe, mais bien sur on en a des méthodes de fabrication plus modernes! Chez nous les activités d'estivage sont arrêtées en 1950. J'y ai passé mon premier été en 1963, désolée trop tard pour l'y expériencer.

Flatbr_d_29GDCAHS5812    Flatbr_d

Heureusement il y a des fermiers à l'estivage voisin qui ont continué à maintenir ces vieilles traditions de fromagerie. C'est vraiment fascinant à voir comment ils peuvent le faire sans courant d'eau ou d'électricité et sans chemin pour rendre à la civilisation!

P7270458
Voici les chèvres en attendant la traite de soir.

Bon week-end à tous et à toutes... sans ou avec une moustache blanche! ;)

Melkebart


    

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elles sont superbes tes chaussettes et je trouve géniale cette idée de fouler cette dalle qui date d'il y a tant de siècles!! sublime reportage sur de si belles traditions!!! Il est important qu'on ne les oublie pas!!
S
Dommage en effet de ne pas avoir connu l'époque de l'estive. Mais au moins tu peux poser tes belles chaussettes bleues sur une partie de cette histoire :-)
C
Elles sont très jolies tes chaussettes !
M
Jolies chaussettes !
A
Encore une superbe bannière !!! c'est une vraie débauche... Ton moustachu est bien sympathique et tes chaussettes ont l'air plutôt douillettes. Merci pour cette jolie promenade au coeur de ton pays. Gros bisous.
Ma petite île déserte à moi ~ Min lille øde øy
Publicité
Newsletter
Publicité