Ce matin je vais parler du vin. Et d'une différence de culture. En principe on ne produit pas du vin en Norvège, car l´été est plus court et plus froid, mais pourtant les vignobles situés les plus nord (du monde?) se trouvent 15 km de chez moi. En 1992 on y a importé 2000 vignes Pinot Noir de Bourgogne. L'automne on en produit des centaines de bouteilles qui sont très très chères!! Dis-donc, faut mieux boire du vin français, alors! Mais savez-vous qu'en Norvège on ne peut pas acheter du vin aux supermarchés? Ça serait bien une blague, mais c'est vrai! Nous avons un Monopole Norvégien des vins et spiritueux, et pour y acheter une bouteille ou deux, il faut avoir au moins 18 ans pour les vins et 20 ans pour les spiritueux. On dis que la raison soit du contrôle sociale. Normalement il y a un monopole dans chaque petite ville, par exemple chez moi il y en a DEUX pour servir à 38 000 habitants! Leur assortiment est énorme, ils se vantent d'avoir 10 000 différents produits en stock. L'état norvégien nous offre aussi une taxation rigoureuse d'alcool. Pour ça le vin coûte très cher chez nous. Alors, il faut sauvegarder tout ce qui est recyclable!
:)

DSCN0143

Pas de problème! Car moi j'aime du vin!!! Enfin j'adore du vin, mais à cause de migraines je ne le bois ni souvent ni outre mesure!! Heureusement je connais des autres gourmandes. Heu - en regardant au-dessous mes casseroles on comprendrait qu'on en avons bu une petite quantité quand même!

DSCN0142

C'est le mari créatif de Ragnhild qui m'a inspiré à faire ces trucs charmants, de qui je ne connais pas le terme français. J'ai volé son idée, et après avoir collectionné et ramassé des bouchons d'ici et là j'ai commencé mon bricolage. Pour moi c'est une activité agréable d'été, car les presses à vis se trouvent à l'atelier de mon oncle sur l'îlot. Heureusement je vous assure, nous avons bu assez de vin pour en faire quelques-uns l'été à venir aussi ; )

DSCN0146    

Hier Lili Marlaine m'a passé un tag sympa.
Les règles sont simples :
- vous recevez le tag et vous y répondez sur le champ ;
- vous choisissez 5 filles à qui transmettre le tag et vous allez les avertir sur leur blog ;
- vous vous rapportez à
Lili en venant commenter le message qui lance le tag.

Alors voici le tag : Parlez-nous de vos premiers, premières...

Job : J'ai commencé ma vie de travail à l'âge de 18 ans. J'ai travaillé comme stagière d'école maternelle d'un hôpital en Oslo. Tous les petits clients ont soffiri de l'astme et de l'allergie. 
Voiture : Une FRANÇAISE!! Une Peugeot 404, avec les sièges et la roue en cuir de vaux et avec la vitesse sur la roue!
Page de scrap : Je n'en ai jamais fait.
Voyage : J'avais 6 ans. Mon grand-père nous a invité à Copenhague pour visiter le Zoo et le jardin de Tivoli. Je me souviens un avion d'argent et puis des montagnes russes qui m'ont effrayé trop, et je n'ai jamais oublié les ours polaires dans leur petit bassin entourné de ciment, pfff les pauvres...en plein été!
Baiser : Je me le souviens bien moi, mais...

Je passe le relais à : Brige, Feeluciole, Angeline, Clochette et Unpoint d'avant