Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite île déserte à moi ~  Min lille øde øy
Derniers commentaires
Archives
26 mai 2008

La plus grande église de bois debout en Norvège

P4260345

~~Voila voilu~~
flwline2

Un peu de culture ne vous ferez mal, je suppose? J'y vous présente un chef-d'oeuvre architectural du Moyen Âge! Il s'agit de Heddal Stavkirke, la plus grande église de bois debout en Norvège, qui se trouve en Telemark. En allant à Bjørg en avril nous y avons arrêté, Ragnhild et moi, pour l'admirer. Elle, (hihi - non-non je n'y parle pas de toi, Ragnhild!) est une attraction touristique parmi les attractions les plus souvent visitées en Norvège, en même temps elle est une église active et vivante. Si elle t'intéresse je te propose à lire ce lien très intéressant. Heddal ne se trouve que 111 km de chez moi, et c'était mon première visite, c'est pénible, hein?

P4260352

P4260339

Mon attention était fixé sur les toits, sur les murs, sur tous les détails formidables, sur les portes décorées, et sur les motifs riches d'animaux et d'autres ornements traditionelles. Les décoration de portes ressemblent beaucoup aux torsades!!! Vous connaissez Elsebeth Lavold, la designer suédoise qui a traduit des décorations des vikings aux superbes modèles de tricot? Elle en a publié plusieurs livres sympas.

P4260342
   
On a trouvé des traces d'un trentaine d'églises pareilles en Norvège, bâties avant le 11 siècle. La plupart est disparue en incendies et en manque de maintenance, mais nous en avons gardé 28 églises de bois debout.

flwline2

La prochaine fois j'ai envie de voir son intérieur. Là nous avons une bonne prétexte pour une autre réunion chez Bjørg, n'est ce pas, mon chère amie de l'autre côté du fjord?  (Nå virker den Ragnhild, merci à toi) Avec nos amies francaises, peut-être!? ;)

flwline2flwline2flwline2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle fait déjà partie du programme!!! c'est une splendeur! Merci Ninne pour tes conseils et tes<br /> magnifiques photos!!
M
lors de mon voyage en Norvége, j'ai vu<br /> d'autres églises qui ressemblent à celles-ci<br /> j'avoue que j'ai gardé de ce pays un souvenir<br /> très fort,cette nature préservée, surtout les superbes cascades qui plongent dans les fjords, ces églises divines(normal!), le goût du saumon sur le marché de Bergen, les couchers de soleil interminables au mois de juin..en résumé : j'étais prête à partir vivre en Norvège tellement j'avais eu le coup de foudre pour ce pays, subjuguée ...et oui !!!<br /> Bizzz
L
Waouh ! Je n'ai pas compris grand chose au commentaire de Ragnhild en norvégien !<br /> Au Danemark, il reste encore mois d'églises en bois, j'ai souvenir d'en avoir vu une petite dans le Jylland (Jutland). Mais en Sjælland (Zélande), ce sont des églises peintes de couleurs.<br /> Allons, je vais préparer mon "étiquetage"... Merci pour ce mot, bien plus joli que "tag" (ici, on aime bien les mots anglais)
L
Je l'ai vu cette église, lorsque je suis monté au cap nord, la dernière fois...<br /> je ne sais pas si je vais repasser dans ce coin, en juillet, car je vais tout droit, à l'aventure, je n'ai pas de points précis...<br /> bisou nine, bonne soirée...
C
elle est magnifique ton église..la 1 ère que je vois comme ça..tu vois les blogs nous apprennent beaucoup de choses et nous font voir du pays<br /> <br /> bonne journée
Ma petite île déserte à moi ~ Min lille øde øy
Publicité
Newsletter
Publicité