Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite île déserte à moi ~  Min lille øde øy
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2008

Huldres et trolls

Str_lsetertur_077

Près de nôtre chalet d'alpage, il se trouve cet estivage encore vivant, de qui j'ai parlé ici et là. Le vieux fermier, qui maintenant a 84 ans, a porté ses vaches et ses chèvres sans son sein, ainsi la nature et tous  animaux, petits ou grands. Il connais tous les signes de la nature, tous les mythes, et il m'a raconté tous les vieux légendes de le région. Ça serait vrai qu'il a vu une Huldre dehors ses vieux maisons du 15 siècle!

hulder

Huldra de Theodor Kittelsen.

Une huldre est un être surnaturel, une belle femme en long cheveux et en queue de vache, appartenant à la mythologie norvégienne. Habituellement les huldres ressemblent aux femmes réelles, super jolies. Elles traversent les montagnes pour séduire les pâtres, en cachant bien leurs queues. Les garçons sont toujours charmés, avant de découvrir la queue de vache qui dépasse des jupons de leur dulcinée.

  Huldra2

Ici la belle huldre rencontre Nøkken, un être effrayant et malveillant qui vit dans l'eau. Il essaye de persuader des hommes de lui joindre en l'eau. En hurlant il prévois de la noyade et du décès. Nøkken peut duper des gens en apparent comme par exemple cheval, homme ou tronc. 

Néanmoins mon vieux ami n'aurait pas vu des TROLLs , même qu'un des contes de fées norvégien parmi les plus connus ait son origine dans cette région. Traduit en France le titre du conte Gutten som møtte trollene på Heddalsskogen veut dire à peu près Le garçon qui a rencontré des trolls dans le forêt de Heddal. Ce forêt se trouve tout près de nos alpages.

300px_Trollet_som_grunner_p_C3_A5_hvor_gammelt_det_er


"Le troll qui réfléchit sur son âge" de Theodor Kittelsen,
un fameux illustrateur, peintre et dessinateur norvégien. C'est lui qui nous a donné l'image commune de l'apparence des trolls. Il a illustré les contes de fées d''Asbjørnsen et Moe, les collecteurs et éditeurs de pionnier des traditionnels contes de fée norvégiens. Leurs contes de fées sont basés sur une tradition orale, qui a affecté le développement de la langue norvégienne.

troll500

Dans la mythologie nordique les trolls sont des géants vivants dans les montagnes. Il y en a un grand nombre de genres: gentils ou méchants, fâcheux ou doux. Les trolls ne supporte pas du soleil, car les rayons les transformaient aux rochers! Si on en rencontrait un, ça serait bien de savoir que la plupart d'eux soient très poires! Aujourd'hui il n'y a pas grand monde qui croit en trolls, mais jadis il y en avait de temps en temps des gens qui prétendaient d'en avoir vu pendant des soirées sombres d'automne.

Pinse_Str_lseter_018
Moi par exemple, je les ai vu! J'en i pris cette photo pendant juin 2006!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
voila de belle légendes
N
Merci de m'avoir donné le lien sur ton blog. J'ai beaucoup aimé ton article. Je vais voir si il y a un site sur les légendes de ton pays.<br /> <br /> Bisous chère Ninne et continue de nous régaler de ces merveilleuse légendes; l'homme qe tu dis de 84 ans devait être passionnant à écouter.<br /> <br /> C'est vraiement de la chance que tu parles si bien le français et que tu sois habitante d'un si beau pays
L
Ce post est superbe, mon fils ainé est passionné par ce "monde", je vais vite lui montrer ton article!!! il va se régaler !!
C
tu crois que je pourrais venir faire la fête avec tes trolls, puisque je suis le joyeux lutin Nicole (hihi)<br /> <br /> http://chanil.canalblog.com/archives/2008/03/04/index.html<br /> <br /> tu leur demanderas ?
C
C'est souvent que je raconte des histoires de Trolls à mes élèves quand on parle des pays nordiques !!!Je connais bien Askeladd, le garçon très malin...Il y a un CD en français que j'aime beaucoup avec ces histoires accompagnées d'une super musique :Contes de Norvège,trolls de Abbi Patrix et Jean François Vrod, la compagnie du cercle;
Ma petite île déserte à moi ~ Min lille øde øy
Publicité
Newsletter
Publicité