Stabbur_1890

Coucou! Voici encore un billet culturel de la Norvège, inspiré par le visite à Ragnhild et moi à Midt-SvartdalMidt-Svartdal en avril. Telemark est une très belle région, et on y a passé plusieurs fermes vieilles super jolies. Normalement aux cours de fermes il y avait un stabbur. J'ai consulté mon dico pour trouver la traduction français, mais elle n'existe pas! On a essayé à décrire le petit bâtiment comme ça: "Magasin à vivres, à provisoires, bâti sur des poteaux, ou sur des billots".

rodt_20stabbur_telemark

Son architecture diffère beaucoup de région à région. En Telemark par exemple, beaucoup de stabbur sont joliment décorés en dentelles et en peintures à la rose, comme celui-ci au-dessus.

D_lmotunet

Celles-ci se trouvent à Tolga, dans la région Hedmark.

stabbur350x250x80

Ceci est nommé "StaveloftetStaveloftet"  et se trouve en Ål en Buskerud. Il est bâti en 1330 et aujourd'hui il est un de nos bâtiments les plus conservés du Moyen Âge! À l'époque on les a bâti en deux étages, et dans quelques régions on a mis des poteaux. Normalement le stabbur était simple, et ne contient qu'un salle, mais normalement aux fermes grandes ils étaient très soigneusement fait, avec un grenier et des décorations. Remarquons qu'ils seront toujours placés sur des pierres.

imagesCAH58BU0  imagesCA6HW3VT  Norsk_folkemuseum_stabbur_2 

Dedans on a conservé des graines, du farine et des barils de sel pour la salaison de lard. De la toit pendillait de la viande salée et fumée, par exemple du jambon. Le stabbur n'était pas délivré de gel, puis on n'y pouvait que garder des alimentations qui supportaient bien le froid. Si le stabbur avait deux étages, on gardait de la graine et de la farine au premier étage, ainsi la viande au ré de chaussé.

Le bâtiment était placé sur des poteaux, normalement 1 à 1 1/2 mètre au-dessus la terre, pour deux raisons:

  • À obtenir des souffles d'air sous le plancher pour éviter l'humidité de la terre.

  • À empêcher les souris et les rats à monter au dépôt. Pour ça le profil des poteaux étaient faits particulièrement pour empêcher les petits bêtes à monter. 

Opposé aux autres portes de la ferme le stabbur était toujours fermé bien par un serrure. La femme de fermier en portait la clef comme un symbole de statut important et de grand valeur!!

Au aujourd'hui les stabbur ne fonctionnen plus comme auparavant, mais à cause de l'art et de la tradition les bâtiments sont souvent maintenus comme dépôts, et ils paraissent comme bâtiments d'honneur dans un grand nombre de cours de ferme.

stabbur350x250x80

Ceci est nommé "Staveloftet" d'Ål en Buskerud. Il est bâti en 1330 et aujourd'hui il est un de nos bâtiments les plus conservés du Moyen Âge!