Hei hei!! Coucou! Ce matin j'ai envie de présenter mes voisins de la montagne! Ils ne sont pas là qu'occasionnellement, ils sont tous très farouches, ils sont à peu près muets, et ils sont tous très très beaux! Nous ne vois rarement tous à la fois même qu'il y en a des centaines - ou des milliers!
myggNon je ne parle pas de moustiques! ;) De temps en temps nous en claque des centaines -chaque jour - dans la maison, c'est vrai - ainsi dehors! Heureusement pendant nôtre dernier séjour nous n'en avons pas vu un grand nombre, car il y faisait trop frais. Pas mal, le froid!

troll Je ne parle pas de trolls non plus! Ils ne sont point beaux :)

Je parle de rennes!

P6210107
 
Quand nous avons monté le premier versant en parlant très bas, pour pouvoir voir des oiseaux rares sur le marais, nous avons réveillé 3 rennes reposants. Il y avait du vent contraire, et du début les rennes n' avaient rien entendu ni vu. J'ai sursauté bien quand trois jolis animaux se sont levé 30 mètres devant nous!

P6210110

Le rendez-vous a duré 3 minutes, je suppose. Les rennes sont curieux en même temps qu'ils soient prudents, mais au début ils ne semblaient pas trop peureux. Ils ont arrêté pour nous examiner bien, puis ils ont couru 20 mètres, pour y continuer l'observation. Ils ont répété ce comportement plusieurs fois, et soudains ils nous rapprochaient par derrière. Là ils n'étaient que 20 mètres de nous. Nous avons comprit qu'ils nous aient encerclé pour sentir nôtre parfum, et quand ils ont compris que nous fussions des hommes, ils ont disparu gracieusement!

P6210113

Plus tard nous les avons vu de distance, calmement mangeant des herbes frais. Là ils ne se souciaient pas de nous.
P6240182

Dans la région on trouve de temps en temps des bois de renne ou d'élan sur terre, et on les mets souvent sur les murs. C'est une vue normale sur les chalets norvégiens

PA010047

J'ai pris cette photo en octobre 2007. Devant la forêt en couleurs d'automne, tu distinguerais si tu as la vue perçante ;) une bande longe de rennes en passage. Il y en avait plusieurs centaines! La nature nous donne des expériences jolis, c'est sur!