Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite île déserte à moi ~  Min lille øde øy
Derniers commentaires
Archives
7 octobre 2008

Beauté et salété - Skjønnhet og skitt

2921814729218147
Attention, ce soir je suis bien bavardeuse!! Car j'ai passé trois jours en lit avec mon plus grand ennemi, M Migraine, et cela n'a jamais été agréable. Je n'ai ni pu vous rendre visites chez vos blogs, ni vous remercier pour vos commentaires sympa, qui m'ont fait très très plaisir, comme toujours! Parmi tous ces commentaires, il y avait une qui m'a donné l'idée de vous montrer quelques détails de la grande nature autour de notre chalet. Désolée Rachel, mes photos n'emportent toujours aucun parfum, et en concernant la dernière, vous en seriez bien contents ;) Nå kan du tro jeg er skravlete! For jeg har tilbrakt 3 dager i seng med migrenefienden, og det er aldri spesielt hyggelig. Men desto bedre etterpå! Nå har jeg kost meg med alle de hyggelige kommentarene i bloggen, og det var faktisk en dame på den andre siden av kloden som ga meg idéen til å vise frem litt av fjellvegetasjonen vår. Selvfølgelig kjent stoff for dere, derfor skriver jeg ikke så mye på norsk.

d_bjerk

Les couleurs rousses du bouleau nain font toujours l'impression tellement que j'en aie fait cette bannière pour mon ancien blog norvégien, vous vous le souviendrez? La photo est prise après une nuit de gel, et on peut voir les cristaux de gel à la bordure de feuilles. Ces feuilles n'atteignent un demi centimètre de taille, et les arbustes atteignent au maximum un mètre de hauteur. Det var et bilde av noen vakre røde dvergbjørkblader pyntet med iskrystaller etter en av de første frostnettene som inspirerte meg til å lage dette banneret for en stund siden.

Ninne_pinne_bannier

En traversant les forêts et les tourbières c'est inévitable à piétiner sur des lichens ou sur des baies, même qu'on ne pourrait point, car le lichen doit une dizaine d'années pour devenir grand. En Norvège nous avons plus que 2000 différents lichens, mais moi je ne connais qu'une poignée. Mais je les admires, et aucun terrain du monde pourrait donner un sentiment plus doux aux pieds (ou aux nouveaux bottes de caoutchouc rouges :) Når vi rusler i furuskogen eller over heia er det uunngåelig å tråkke på lav og bær. skjønt vi burde absolutt ikke gjøre det, fordi det visstnok tar flere tiår før laven vokser seg stor og fin. Det er 2000 forskjelllige sorter lav i Norge, oi sann - da mangler det bare 1995 før jeg kjenner alle! Men en ting vet jeg, det fins ingenting som er bedre å ha under føttene - eller de nye røde gummistøvlene for den saks skyld!

PA020268
Kvitkrull Cladonia stellaris

P9280191
Tyttebær (Vaccinium vitis-idaea)

Nous avons cueilli des
airelles, mais désolée cet automne il 'y en avait pas beaucoup! La confiture aux airelles est une délicatesse chez nous, qui se mange avec du gibier en particulier. C'était trop tard pour trouver des chicotes aussi, Rachel, ou des mûrons en francais ;) I år fant vi ikke mer enn en liten neve tyttebær, men da slapp vi jo å plukke, det var ikke verst! Det er alt for sent for multene også såpass høyt til fjells.

P9280190
Grønnever Peltigera aphthosa

PA020270

Je ne connais pas le nom de cette mousse jaune de marais, mais elle est vraiment joli! Je l'ai trouvé à coté de la mousse rouge de mon dernier billet, et elles ressemblent beaucoup, sauf la couleur! Les petites plantes verts seront de Polytrichum commune (Bjørnemose en norvégien) ou peut être Mousse d'ours en français. Aux dires des sages, les ours en fourraient leurs gîtes d''hiver! Jeg aner ikke hva denne gule mosen heter, men fin er den,  men de grønne små tustene som stikker opp her og der tror jeg er bjørnemose. I følge de gamle kloke foret bjørnen hiet sitt med denne mosen om vinteren. Skal vi tro på det, lissom?

P9270143

À propos des ours, et là je ne regrette pas le manque de parfum ;) .... Fermes tes yeux ou regarde bien ce que nous avons vu au chemin entre le parking et le chalet! Ca serait des excréments tout frai d'ours, ça! Je ne plaisante pas !!
En fait il y a vingt ans j'en ai trouvé un autre, qui a ressemblé beaucoup et qui a été identifié et confirmé par un zoologiste. Og apropos bjørner, heretter er det kanskje greit at vi ikke har oppfunnet luktbilder ;) Lukk øynene eller ta en god titt! For sjekk hva vi kom over på vei fra bilen til hytta, bare 100 meter fra døra vår! Det kan være rykende ferske bjørneekskrementer, jeg tuller ikke!  For noen år siden fant jeg en som lignet veldig, og den ble faktisk bekreftet av en zoolog!
AILWPFUCALLUVCXCAUFH6JSCAI6478MCACXTAT7CA8RWL9YCAL2SN06CA193ROFCA2055N6CA75CXT4CAU02O4ICACF7T5SCANXW9ZOCA2UMH4CCADOVY2DCALURJD1CADUIC0TCAP8PDNS
Bon vous pouvez rouvrir vos yeux, je quitte volontiers les salétés ;) En plus je vous laisse ici, je devrais reposer un peu, et dans peu de temps, mon cher ours à moi viens me servir un bon repas de soir! En fait le plus docile (et propre)ours du monde se trouve actuellement dans ma cuisine! ;) Jeg tror jeg gir meg for i dag, jeg må hvile litt, og så er det ikke lenge til middagen blir servert her! For jeg har nemlig den tammeste (og rensligste) bjørnen i verden på kjøkkenet mitt! ;)
292181472921814729218147
 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Houlalala la migraine de retour, je connais j'espère que mon comm te trouvera mieux.<br /> <br /> Dis donc impressionnant de penser qu'un ours est passé dans le coin!et tu prends celà avec calme et sérénité!!moi j'aurais eue la trouille!!
R
Herlige farger!! Du er en kunstner med kameraet!
M
j'ai toujours autant de plaisir à me promener sur ton blog, les mêmes émotions et l'amour pour ton pays que j'ai éprouvés il ya ...onze ans en arrière je crois, sont intactes et me saisissent encore quand je parcours tes pages, c'est BON !!
P
merci pour cette balade autour de ton chalet :)
S
Bravo, pour cet article, la conclusion m'a fait beaucoup rire :-))
Ma petite île déserte à moi ~ Min lille øde øy
Publicité
Newsletter
Publicité