Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite île déserte à moi ~  Min lille øde øy
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2008

Le châle Levina dans un vieux rustique - Levinasjalet i en gammel kurv

A9CG4U2CAHMCZMHCA0IMXMTCACLMD5RCASXE6CBCAQOWP8WCAF70TCQCA72LS8UCAI12LJCCAWELYHHCA6Z7CMOCA366O0JCA7NBES0CA07DHJICAI3QBKDCATXPLX1CAQWVYSOCAEMBOOA J'adore des vieux paniers! Ils portent les traces de vie vécu, de travail domestique et ils sont remplis d'histoire! Voici un de mes trouvailles de brocante depuis la chasse aux trésor chez les brocantes en l'Hérault la semaine dernier. La brocanteuse m'a promis qu'il date de Napoléon III ou du milieu de 19 siècle, et qu'il est d'un très bon état parce qu'il a été gardé dans un coffre rempli de paille. Normalement il n'en restait que de la poussière, elle m'a dit. Le lendemain une autre brocanteuse m'a dit qu'un panier pareil date du 20 siècle! J'admets que j'ai été bien curieuse de savoir si on m'en a dupé! Heureusement nôtre ami Google m'a aidé à clarifier que non! Car j'y ai trouvé ce lien qui en donne plein de renseignements intéressants sur l'emploie et l'histoire de cet ancien sac à main de dame. Chez mous il servera comme objet de décoration et comme panier à tricot, comme ici avec mon debut de châle Levina.

PA290305

A87QGWBCAJBNXNXCAH3HP2ZCAE4H4IGCAMKEE31CA3XFWBECAI7HKI4CAYP8JAACAIXYFX1CAWH24K7CAR5DDFTCAQ1479XCAIQ0LJPCA4N8TJWCA7LZE4YCAITRFVWCAI6K2KGCAH3KV8G Jeg har sansen for gamle kurver! De er gode å ta på, bærer med seg spor etter levd liv, gammelt håndverk og er fulle av historie. Her er et av funnene mine fra skattejakten i en av de mange bruktbutikkene i l'Hérault i forrige uke. Brukthandleren hevdet at kurven var fra Napoléon 3, altså fra midten av 1800-tallet, og at den var i en sjelden god forfatning fordi den ble funnet inni en kiste fyllt med halm. Vanligvis var det bare støv igjen av dem, sa hun. Men neste dag da jeg så en tilsvarende, men mye mindre kurv hos en annen brukthandler fikk jeg vite at den var fra midt på 1900-tallet. Jeg må innrømme at jeg har vært litt spent på om jeg var blitt lurt! Men heldigis har min gode venn Google hjulpet meg til å avkrefte mistanken. Jeg fant en link på fransk som forteller om kurvens historie og bruk. Det er en gammel håndveske, som ble brukt som handleveske eller kurv til oppbevaring av håndarbeid. I noen områder brukte man kurven som forlovelsesgave eller sukkerkurv! Hos meg skal den pynte opp i stua fylt med et koselig strikketøy, som her med et påbegynt Levinasjal i Midt-Svartdalsgarn!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ser ut som du har hatt en fantastisk flott opplevelse i Frankrike!<br /> jeg har hatt to venninner på besøk fra Norge, og de har shoppet og shoppet og shoppet... Jeg er nesten utslitt!<br /> Har du PayPal account? Skulle ha sent deg noen dollars vet du...!
B
Tu vois Ninne, on aime toutes les paniers et moi je ne suis pas une exception! J´en ai un peu partout et je les aime tous, très vieux ou pas!<br /> Ton chale a l´air d´avancer très vite! Le mien va peut-être avoir deux couleurs, Ragnhild m´a donné le conseil de faire un bout en blanc et reprendre le vert pour le bord.<br /> Pour finir encore un détrail que j´aime avec ton panier: la couleur!
T
sacrée trouvaille!! une vraie ptite merveille.
N
Très joli panier ! J'en avais un semblable lorsque j'étais petite, je ne sais pas ce qu'il est devenu...
C
il est vraiment beau ton panier Ninne <br /> et peu importe l'époque car tu l'aimes beaucoup et c'est parfait pour le tricot, merci pour ton gentil message
Ma petite île déserte à moi ~ Min lille øde øy
Publicité
Newsletter
Publicité