Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite île déserte à moi ~  Min lille øde øy
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2009

Gateaux de Noël norvégiens

005

Aujourd'hui je vous présente Mor Monsen, un gâteau de Noël magnifique et moelleux. Mor va dire mère, et Monsen c'est un nom de famille norvégien. Nous ne l'avons jamais rencontrée, cette Madame fameuse, mais à la fois ma mère et mes grand-mères ont toujours fait ce gâteau traditionnel. Voici leur recette:

Recette Mor Monsen
500 g de beurre
500 g de sucre
10 oeufs
500 g  de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de  sucre de vanille

75 gr de corintes (petits raisins secs de Corinthe)
75 gr des amandes hachées
Un peu de sucre perlé

Faire fondre le beurre, reposer-le pour deux minutes. N'utiliser que le beurre clarifié. Utiliser un robot de cuisine. Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange  est blanchi.
Ajouter les oeufs, 1 ou 2 à la fois
Finalement ajouter le farine, le levure et le sucre à vanille.
Mettre de matière grasse dans un lèchefrite, et mettre la pâte dedans.
Au-dessus, mettre des corintes et des amandes hachés.
Faire cuir  pour 25-30  min à 175 dégrées. Le gâteau sera doré. Maim miam!

007

En 2007 je vous ai proposé la recette de Berlinerkranser, mes petits gâteaux favoris de Noël.

002

L'année dernière je vous ai proposé ma recette de
Pepperkaker/Petits pains d'épices norvégiennes

Bon appétit!

87910_h20f467413fa13f0d8dc1_260x260

Dessverre, jenter, kun fransk i dag for å pirre bakelysten og nysgjerrigheten på eksotisk norsk jul for våre franske venner. Kommer sterkere tilbake! Ha en flott dag!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
il n y a rien a faire depuis 3 ans je la perd et je reviens a cette page pour retrouver cette recette Recette donné au depart par une cousine norvegienne qui me faisait baver d envie a la veille de noel avec tous les gâteaux et biscuits qu elle faisait pour ses grands enfants et aussi vos tricots qui me donne envie et surtout leur style alors joyeux noel a vous sur votre ile qui elle aussi me donne envie
B
Il m'a l'air délicieux.beaucoup de beurre dit donc
C
merci à toi pour ce joli partage de recette!! j'adore ton blog , il est si coloré!<br /> bisous de bretagne , une région française<br /> nath
E
Et je vais aussi essayer ce gâteau norvégien. Avec mes filles en vacances, il faut des goûters qui tiennent la route !!!<br /> merci
M
je salive en lisant ton message!!! ce gâteau de la "mère Monsen", il a l'air bien bon avec une bonne tasse de thé!! il ressemble beaucoup à ce que les bretons appellent un "quatre quarts", (à cause des proportions, autant de farine que de sucre que de beurre que d'oeuf) mais en plus, avec ces petits raisins et les amandes...miam!!
Ma petite île déserte à moi ~ Min lille øde øy
Publicité
Newsletter
Publicité