Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite île déserte à moi ~  Min lille øde øy
Derniers commentaires
Archives
8 janvier 2010

La plus vieille ville de la Norvège?

bau_brygge

Souvent je visité la bibliothèque hyper moderne de ma ville, qui m'a inspiré de faire un détour et de jouer pédagogue à plein temps ;) C'est vrai que Tønsberg a été connue d'être la plus vieille ville de la Norvège. Mais, on n'arrêterait jamais à discuter si c'est correct, si elle est fondée avant l'an 871, ou non. Des recherches modernes confirment que Kaupang, 40 km au sud d'ici, était plus vieille. Pour le savoir avec certitude on déterre et on creuse, on creuse et on déterre, en essayant de révéler des réponses neuves de l'époque viking. À la colline en face de chez moi il y a des ruines d'une citadelle de l'époque. Dans un tombe marin 3 km de chez moi, on a trouvé la plus vieille navire de viking, le bateau Oseberg, construit en 820. Il se trouve dans la musée des Vikings, en Oslo.

Jeg tar ofte turen innom byens hypermoderne bibliotek, og nå har det inspirert meg til å leke pedagog på heltid igjen ;D Man har diskutert frem og tilbake om Tønsberg virkelig er Norges eldste by, man graver og graver, men nyere forskning viser at det lå en enda eldre bystruktur på Kaupang, 40 mil lengre sør. Uansett, byen er full av fortidsminner, og midt i byen er biblioteket bygget oppå ruinene til et kloster fra 1100-tallet. I underetasjen er bokhyllene dandert rundt ruinene, som også danner en liten scene som brukes til konserter, opplesninger, eventyrstunder osv.

t_nsberg

Dans le 12 siècle, au centre ville, il s'y trouvait un monastère de l'ordre Prémontré de France. Dans son genre, l' église ronde y était unique, ainsi la plus importante de Scandinavie. Mais tous cela, c'est l'histoire. Au-dessus les ruines de monastère on a construit une bibliothèque hyper moderne. Au sous-sol les collections sont placées autour les ruines, d'où il y a souvent des concerts et des spectacles. Les ruines et les tombes marins forment un contraste intéressant de la technique et l'architecture moderne.
Nok preik ;D...Utenfor biblioteket står det en liten skolejente med ny beret og venter på at dørene skal åpnes. Lua er strikket i Mari mohairgarn fra Telespinn (nettbutikk her) på pinne nr 3, etter eget hode, bokstavlig talt. Håret til jenta er litt stort, så lua kommer ikke helt til sin rett. Ha en fin januarbrrrkveld i kulda!

beret

"Første skoledag" av billedhuggerenbilledhuggeren Solveyg W. Schafferer
"La rentrée" de sculpteur Solveyg W. Schafferer - PHOTOS PRISES AVANT LA NEIGE!

J'ai fait un long détour, hein, pour vous montrer un petit tricot! Dehors la bibliothèque, une jeune écolière attends le moment qu'on ouvre les portes de la ibliothèque. Elle porte son béret neuf, tricoté selon mon inspiration, aux aiguilles n 3 en laine Mari mohair de Telespinn, 
clic.

Ici le grand foid continue, ce soir il fait moins 20 degrés, et encore plus de neige!
Brrrrrbonne journée!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
marseille a été fondée il y a 2600 ans par les grecs de phocée, d'où le surnom de "phocéens" pour "marseillais"
B
vraiment superbe encore cette sculpture! j'aime beaucoup!
S
Belle leçon d'histoire ;-))
M
Les statues de Lyon auraientt bien besoin de tes châles, écharpes et bonnets en ce moment:-)!
R
en passant par chez mamilou, je viens faire ma curieuse de cette petite ile où<br /> ILS ONT des CHASSEneige !!<br /> lol<br /> a ben oui, je comprends mieux<br /> merci pour cette visite, j'aime beaucoup la p'tite satute avec son bonnet....<br /> bleu !<br /> bien sur<br /> douce journée à vous.
Ma petite île déserte à moi ~ Min lille øde øy
Publicité
Newsletter
Publicité