Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite île déserte à moi ~  Min lille øde øy
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2010

Merciii Patrick!

Encore une fois je reste bouche bée par la générosité de mes copinautes! Il y a deux jours Père Noël m'a apporté un paquet tamponné en Bourgogne. Dedans, encore un carton joliment emballé, et dans ce carton un Rat de Cave, un chandelier super beau !

Son origine est très intéressant, en lisant le petit note suivant j'en ai beaucoup appris. "Ce rat de cave est un objet artisanal entièrement fait à la main. Il était un ustensile de travail utilisé dans toutes les caves Bourguignonnes. Son origine remonte loin dans le temps ; vers l'an mille. Le Rat de Cave avait une double fonction : d'abord, celle d'éclairer la cave, ensuite la couleur de la flamme indiquait qu'il y avait des dégagements de gaz témoignant que le vin subissait une transformation chimique. Cet objet avait une forme très étudiée, très traditionnelle : son fond plat permettait une pose immédiate et stable. Sa poignée (la queue de rat) donnait une prise en main facile et sûre ; sa forme permettait de le suspendre à un clou et principalement de l'accrocher au rebord des fûts de chêne. La spirale permettait d'emmagasiner des restes de chandelles. Le petit poussoir en tournant dans cette spirale remonte les bouts de chandelles à mesure qu'ils se consument".

Je suis épatée, stupéfiée et émue!
Mille merci Patrick, tu es trop gentil!

strikk_gave_015

Nok en gang mister jeg munn og mæle av gavmildheten til mine bloggvenner. For to dager siden fikk jeg denne lysestaken av Patrick, en av de få mennene som kommenterer bloggen min. Lysestaken er håndlaget og har en tusenår lang historie fra vinkjellerere i Bourgogne. Rottehale blir den kaldt, pga det lange håndtaket, og hadde en dobbel funksjon. Den ble brukt for å lyse opp selvsagt, men også for å sjekke om det kunne være noen uønskede gasser i kjelleren. Det som ellers gjør den så spesiell er spiralen som gjør det mulig å skyve stearinlyset oppover etterhvert som det brenner ned, og bruke alle lysrestene. Smart! For ikke snakke om snilt av Patrick! Tuuusen takk!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est agréable de découvrir de nouvelles choses!<br /> Profites de tout ma Ninne! Tu mérites tout cela!!! Mille gros bisous
L
moi aussi j'apprends! désormais je saurai quoi chercher chez les antiquaires
C
Superbe cadeau!!<br /> Je te souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année!
J
Un bel objet que je ne connaissais pas. Pas de cave à vin dans notre région, ici on boit de la bière !<br /> Un bel objet qui trouvera une place de choix chez toi. Tu mérites bien d'être gâtée !!!<br /> Gros bisous ma Ninne,<br /> stor klem<br /> Josette
C
Eh bien c'est encore une belle journée puisqu'on a appris quelque chose ! Superbe objet et l'histoire l'est tout autant. Merci à ton généreux donateur et à toi pour cette découverte.<br /> A bientôt<br /> Crifil
Ma petite île déserte à moi ~ Min lille øde øy
Publicité
Newsletter
Publicité