Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite île déserte à moi ~  Min lille øde øy
Derniers commentaires
Archives
23 mai 2011

Incroyable, mon mimosa fleurit!

mimosa_pudica_open

For to måneder siden fikk jeg en kjempesøt liten Mimosa i en liten potte av snilleste datteren i verden...
Jeg hadde aldri sett noe sånt før, og ble kjempeoverrasket, for Mimosa er jo stort tre med gule blomster som vokser i Sør-Europa! Men denne her er bare utrolig søt og fin og veldig spesiell. Jeg har funnet ut at den heter 
Mimosa Pudica. I tillegg til at bladene lukker seg om natten har  de den egenskap at de  også klapper sammen ved det minste "sjokk", for eksempel pga vind eller regn eller berøring. Det er veldig sjeldent og helt ekstraordinært fenomen i planteverden, og ingen vet helt hvorfor det skjer. En skikkelig artig plante, det er sikkert! 

hjerte

Il y a deux mois, ma gentille fille m'a offert un  tout petit mimosa dans un tout petit pot. Très mignonne, très drôle et très sensitiveJ'ai été bien surprise, car je n'avais jamais vu ça en Norvège! Évidemment, dehors il fait trop froid pour une plante qui aime tant le chaleur. Même chez les fleuristes, et pour cultiver dans la maison, ce mini mimosa est une nouveauté de 2011. Ses feuilles ont la particularité de se replier au moindre choc (le vent, la pluie, le toucher...) Il s'agit de l'un des mouvements les plus spectaculaires du règne végétal. Le Mimosa Pudicaselon Wikipeida aussi nommé trompe la mort,ferme ses feuilles la nuit. On ne sait pas encore pourquoi, mais le phénomène commence à livrer ses secrets.

mimosa_pudica_flower 

I går avslørte den en av sine hemmeligheter, som forbløffet meg skikkelig! Jeg syns jeg så et lilla rusk midt oppi planten, (jeg trodde først det var garn på vidvanke :), men ved nærmere øyensyn viste det seg at det var en aller første blomsten som hadde sprunget ut! En lilla blomst!!! For det første hadde jeg ikke trodd at den skulle blomstre i det hele tatt her i nord, og ikke visste jeg heller at mimosaer kunne være lilla!  Stilig! Kjempesøt, elegant og morsom! Og hvem vet, kanskje har den enda flere hemmeligheter på lur? Tuuusen takk igjen, kjære jenta mi!!! 

hjerte 

Hier, il a dévoilé un des secrets ... en regardant le petit plante dans son petit pot, j'ai aperçu un drôle de couleur... une petite boule lilas, et de toute évidence il s'agit de la première fleur! Un mimosa lilas!!! Ça me stupéfie! Je ne croyais pas mes yeux! Au-dela de toute espérance mon petit Mimosa fleurit! Puis je ne savais pas que ça existe en lilas! Très beau, très mignon, très élégant ce petite plante qui m'enchante beaucoup et qui sait, peut être il aencore des secrets cachées!? Mille merci ma fille du coeur!!!

Edit: Merci à Violette pour la recette de recolte de graines!!! http://www.semencesdupuy.com/1F518-Mimosa-Pudica.html

Publicité
Publicité
Commentaires
R
For en søt, liten blomst!!!
F
Oh oui il est super mignon ce petit mimosa, les fleurs sont belles aussi.<br /> Quand je suis allée à la Martinique, il y avait des fougères sensitives, dès qu'on touchai les feuilles elles se refermaient, donc comme ton petit mimosas, j'adore.
K
je le connaissais ce petit mimosa mais je ne l'avais jamais vu fleurir!! c'est très beau et ta photo est superbe; Il doit bien se plaire chez toi, pas de doute!!
V
tes plantes sont magnifiques
M
C'est superbe, je ne savais pas que cela existait.
Ma petite île déserte à moi ~ Min lille øde øy
Publicité
Newsletter
Publicité