Svolværgeita

 (På norsk til slutt:) Dimanche matin sous des nuages et une pluie forte, le chèvre de Svolvær dans toute sa splendeur - juste pour nous! Nous continuons notre périple vers les îles Vesterålen situées au nord des îles Lofoten.


Nord-Norge juli 2011 256 

J'ai crocheté des petits carrées "pour assortir à" Sortland, la petite ville bleue.

Sortland

Nous y avons loué une petite maison rouge au bord de la mer pour deux jours. C'est ici que nous avons passé une minute de silence, mon mari et moi. 

Nord-Norge juli 2011 334

 Pour souligner l'ambiance noir, les nuages se sont allongées par terre; nous n'avons presque rien vu du paysage!

Nord-Norge juli 2011 326

Vêtus des imperméables nous avons visité Nyksund, un ancien port de péche important. Déménagé en les années 70, le petit port accueille aujourd'hui des touristes. Les maisons sont toujours fatiguées, mais bien colorées et chapeau bas pour les galléries et les petits cuisines fameuses!

Nyksund

Il y a des traces de pêche partout. Au menu un steak ou un ragoût de baleine, ça vous dit? Sinon du bacalao, de la renne, de la langue de cabillaud, et du Boknafisk, un genre de stockfish préparé :)

Sortland 2

Après avoir fait la vaisselle des coquillages ramassés à la plage, et sous un beau soleil, le lendemain nous sommes repartis pour faire le tour d'Andøya. Les plantes géantes, les palmiers de Tromsø (Heracleum tromsoensis) poussent à gauche et à droite au nord de la Norvège. Elles peuvent pousser pendant 50 ans et peuvent devenir trois mètres!

Andoya3 

Andøya est une île très belle et très intéressante. Coucou Rache, j'ai pensé à toi l!!! ;)) Il y a des belles plages toute blanches et des montagnes raides et hautes, et entre les montagnes on cultive la plaquebière/ les mures de marais/ les chicouté pareil à ce qui font des autres agriculteurs avec des fraises! Normalement la chicouté est une plante sauvage, mais particulièrement sur la côte nord de Norvège on la cultive! Toutes les marais à la photo ci-dessus sont des marais de plaquebière. Et je te jure, il y en a partout! 

Multe1

 Pendant que j'ai pris quelques peu de photos, on m'a jeté des mauvais oeils du tracteur!!!

Multe1

Oui oui, j'admet volontiers, elle a été bonne, celle-ci!!!
 Hummm!!

multemixx
 
 Ça donne faim, n'est pas? 
Mon café au lait est devenue froide, je file à la cuisine pour en préparer un autre.. avec une petite tartine miammiam.

À bientôt!!!
multer 
Kortversjon i multefarge ;)  Det er nesten flaut... jeg visste ikke at noen dyrker multer som andre dyrker jordbær i Norge! Men jeg skjønte det plutselig veldig godt da jeg stod med vann til over joggeskoene uti en multemyr på Andøya og tok bilder og plutselig fikk noen fryktelig stygge blikk fra bonden som kjørte forbi med traktoren sin! Sender en helt spesiell hilsen til Rachel i Chile som har tatt doktorgrad på multer uten å ha smakt ett eneste ett! Vi kom til Andøya i strålende sol, en utrolig vakker dag, men før vi kom så langt hadde vi fått med oss et skikkelig regntungt døgn i Sortland og Nyksund.
Kaffen min har blitt kald, jeg stikker og lager meg en ny, jeg. Ha en fin dag!!
 
multer