julenissen
J'ai envie d' y introduire le vrai vieux père Noël! Bien sur il est norvégien! (Coucou Lucie! ;)) En norvégien il s'appelle FJØSNISSE (f ï e z n i s s é ). Il vit avec sa famille à l'étable, d'où il prend soin du ferme, ainsi du paysan et sa famille. Il est connu comme un bonhomme très petit, on dis qu'il n'est pas plus grand qu'un tête de cheval, et il a une longe barbe grise et des vêtements grises. Comme l'ancien paysan, il porte un bonnet rouge. Il est le vrai icône de Noël norvégien! Il n'a aucun rapport avec St. Nicolaus. Chaque Noël les paysans norvégiens lui donnent à manger une bouillie de riz pour qu'il soit satisfait. Si le paysan lui tient le ménage bien, le lutin va aider le paysan par exemple avec le soin des animaux. Il ne produit pas des cadeaux ou des travaux de Noël, comme le Père Noël américain. Au contraire, il commande des cadeaux lui-même, et si le paysan lui oublie, il est capricieux, il aigrit et il rend la vie dure pour le paysan et sa famille. Il peut par exemple détruire le récolte de l'année prochaine ou blesser la meilleure vache ou pire un membre de la famille du paysan. On a cru que le lutin a eu des dispositions surnaturelles et que le bonnet rouge ait été gris à l'envers. S'il a retourné le bonnet et la côte grise est montrée, le lutin était invisible! En norvégien c'était normal de lui croire fermement jusqu'à la 18. siècle, et on a pris soin de lui dans la vie quotidienne du ferme.

    180px_Nils_Bergslien_Under_paraplyen 

Lentement mais sûrement, du fin de 19.siècle le lutin d'étable est aussi devenu le lutin de Noël. Le lutin norvégien d'aujourd'hui est un mixe de lutin d'étable et le bonhomme de Noël qui est venu du Europe Sud, souvent habillé en tenue 'évêque. Les derniers décennies il a aussi eu des traits du Père Noël américain.
nisse07
Le lutin, en norvégien nommé JULENISSEN ( ï o u l e n i s s é n) habite à Drøbak qui est une petite ville à l'autre côté du fjord d'Oslo de chez moi. Je l'ai montré en avant, mais voici encore La maison de Noël Le lutin y a aussi un bureau de poste à soi. Des enfants du monde entier lui envoient leurs voeux de Noël!