Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite île déserte à moi ~  Min lille øde øy
Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2007

Le père Noël norvégien

julenissen
J'ai envie d' y introduire le vrai vieux père Noël! Bien sur il est norvégien! (Coucou Lucie! ;)) En norvégien il s'appelle FJØSNISSE (f ï e z n i s s é ). Il vit avec sa famille à l'étable, d'où il prend soin du ferme, ainsi du paysan et sa famille. Il est connu comme un bonhomme très petit, on dis qu'il n'est pas plus grand qu'un tête de cheval, et il a une longe barbe grise et des vêtements grises. Comme l'ancien paysan, il porte un bonnet rouge. Il est le vrai icône de Noël norvégien! Il n'a aucun rapport avec St. Nicolaus. Chaque Noël les paysans norvégiens lui donnent à manger une bouillie de riz pour qu'il soit satisfait. Si le paysan lui tient le ménage bien, le lutin va aider le paysan par exemple avec le soin des animaux. Il ne produit pas des cadeaux ou des travaux de Noël, comme le Père Noël américain. Au contraire, il commande des cadeaux lui-même, et si le paysan lui oublie, il est capricieux, il aigrit et il rend la vie dure pour le paysan et sa famille. Il peut par exemple détruire le récolte de l'année prochaine ou blesser la meilleure vache ou pire un membre de la famille du paysan. On a cru que le lutin a eu des dispositions surnaturelles et que le bonnet rouge ait été gris à l'envers. S'il a retourné le bonnet et la côte grise est montrée, le lutin était invisible! En norvégien c'était normal de lui croire fermement jusqu'à la 18. siècle, et on a pris soin de lui dans la vie quotidienne du ferme.

    180px_Nils_Bergslien_Under_paraplyen 

Lentement mais sûrement, du fin de 19.siècle le lutin d'étable est aussi devenu le lutin de Noël. Le lutin norvégien d'aujourd'hui est un mixe de lutin d'étable et le bonhomme de Noël qui est venu du Europe Sud, souvent habillé en tenue 'évêque. Les derniers décennies il a aussi eu des traits du Père Noël américain.
nisse07
Le lutin, en norvégien nommé JULENISSEN ( ï o u l e n i s s é n) habite à Drøbak qui est une petite ville à l'autre côté du fjord d'Oslo de chez moi. Je l'ai montré en avant, mais voici encore La maison de Noël Le lutin y a aussi un bureau de poste à soi. Des enfants du monde entier lui envoient leurs voeux de Noël!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah?c'est tres interressant ça! je ne connaissais pas... voilà du nouveau pour mes contes car je n'aime pas raconter des histoires de pere noel... celle là est bien mieux!
N
En relisant ton dernier article où tu parles de ton lutin si rigolo, j'ai relu ton article et j'ai vu le lien.Donc j'ai fait ma curieuse. Je suis ravie de ce que tu nous expliques. <br /> <br /> Pourrais tu me dire s'il existe en français un livre sur les légendes de la norvège aves des illustrations aussi. J'aimerais beaucoup connaitre ces magnifiques légendes.<br /> <br /> Je t'embrasse et de lire ce peetit bout de légende j'ai beaucoup aimée.<br /> <br /> Bisous
L
J'aime beaucoup plus ta version du père noël, et je suis sure que oui, il est norvégien!!!
C
Coucou,<br /> Moi qui adore Noel j'ai appris un tas de choses sur le père Noel....merci beaucoup.<br /> De gros bisous
C
merci Ninne de nous avoir conté l'histoire du père Noël norvégien !<br /> <br /> les couleurs dont tu parles, il est vrai que dans certains marchés de Noël, nous retrouvons ce petit personnage ! <br /> <br /> bonne journée à toi Ninne<br /> une petite carresse aux belles Joséphine et Sofie.
Ma petite île déserte à moi ~ Min lille øde øy
Publicité
Newsletter
Publicité