Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite île déserte à moi ~  Min lille øde øy
Derniers commentaires
Archives
24 janvier 2008

Les filles sur le pont

10 minutes de chez moi, par le fjord d'Oslo il se trouve une petite ville qui est connue dans le monde entier! La ville s'appelle Åsgårdstrand. C'est une petite ville très très charmante. Toutes les vieilles maisons du bois sont très très blanches, comme la normale par les côtes au sud de la Norvège. Mais sa charme n'est point la seule raison pour que la ville soit fameuse!
Le peintre Edward Munch y avait une maison d'été! Et quelques-uns de ses tableaux les plus connus sont peints en Åsgårdstrand. Par exemple "Les filles sur le pont" (1899). Edward Munch a peint beaucoup de versions différentes de ce motif. Mais dis! Il n'y a pas de pont en Åsgårdstrand! N'a t-il pas su où il se trouvait, nôtre fameux peintre? Il y avait un quai de bois qui s'est étendu de la plage en Åsgårdstrand au quai de vapeurs. Alors, le tableau aurait eu le titre "Les filles sur le quai"! En fait actuellement dans la littérature et aux galléries et aux musées on a commencé à introduire cette nouvelle désignation.

90953ln2ia

031

Voici une photo qui est prise l'année que Munch a peint le tableau. Ce quai est remué 10 ans plus tard, mais il y a toujours une jetée qui va à la porte marine. Toutes les maisons à l'arrière-plan s'y trouvent toujours, ainsi l'arbre qui est devenu immense!

178225395_266a7155e3

Il y a une semaine j'ai visité Åsgårdstrand, et plus tard j'y ferai un petit reportage.
Bonne soirée d'ici!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tel Ulysse, j'ai fait un beau voyage!! grâce à toi!! Eduard Munch ne pouvait qu'être bien inspiré!!
K
Je ne connaissais pas ces détails sur la vie de Munch! Et ce tableau est presque gai à côté de certaines de ses peintures. Merci Ninne.
M
hum bien jolies images ,hate de voire la suite.
M
merci pour tous ces détails<br /> la peinture est forte ressemblante quand on la voit près de ta photo!
M
Je viens d'apprendre plein de choses... alors merci!
Ma petite île déserte à moi ~ Min lille øde øy
Publicité
Newsletter
Publicité